Le GPS chinois couvre désormais toute la Terre grâce à un dernier lancement de satellite réussi

« La finalisation de Beidou-3 est un événement majeur pour la population chinoise mais aussi sans nul doute pour son armée », souligne Carter Palmer, spécialiste des questions spatiales au cabinet américain Forecast International.

Après Galileo, l’européen, le russe Glonass et l’américain GPS, la Chine entre dans la cour des grands systèmes de navigation satellite avec Beidou.

Et c’est avec un dernier lancement réussi depuis le centre de lancement de Xichang, que la Chine peut désormais couvrir le monde entier et s’affranchir des Américains.

Déjà en service commercial à l’étranger depuis 2012, la technologie chinoise était d’abord limitée à l’Asie-Pacifique. Avec la finalisation de cette constellation d’une trentaine de satellites, l’ensemble de la planète est désormais couvert.

Beidou tire son nom de la constellation de la « Grande Ourse » en mandarin.

Tout comme ses concurrents, ses applications sont multiples : guidage de piétons, d’automobiles, de bateaux cargos, de secouristes lors de catastrophes naturelles, envoi de messages.

Coupure de GPS

« La finalisation de Beidou-3 est un événement majeur pour la population chinoise mais aussi sans nul doute pour son armée« , souligne Carter Palmer, spécialiste des questions spatiales au cabinet américain Forecast International.

En clair : avec sa constellation terminée, la Chine peut se mettre à l’abri d’une éventuelle coupure de GPS décidée par les Etats-Unis en cas d’hypothétique conflit entre les deux puissances.

Depuis le lancement du programme dans les années 1990, plus de 100.000 scientifiques, ingénieurs et techniciens ont participé à la conception du système de navigation. Le tout premier satellite Beidou avait été lancé en 2000.

Ses services sont aujourd’hui employés en Chine dans les taxis, les bus, les voitures particulières et bien sûr par les smartphones.

Plusieurs dizaines de pays comme le Pakistan, la Thaïlande, le Laos ou encore Brunei utilisent par ailleurs déjà officiellement le système, selon les médias d’Etat chinois.

La plupart des smartphones sous Android fonctionnent avec un positionnement multi-mode qui reçoit simultanément les signaux GPS, Beidou, Glonass et Galileo afin d’améliorer la précision du positionnement », souligne également Chen Lan, analyste pour le site GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

Il existe par ailleurs un grand nombre d’utilisateurs industriels, notamment des navires et des flottes logistiques en Chine« , qui outre le service de positionnement de Beidou utilisent son « système de messagerie« , non présent chez ses concurrents, pour « les urgences et le sauvetage« , note-t-il.

Source : Euronews